top of page

Deux types de constellations peuvent être envisagées:

De groupe ou individuelle

La constellation de groupe

  • Vous posez votre problème, votre thématique de travail le plus succinctement possible. On part de la description du problème et non de son interprétation.

 

  • Une des particularités majeures de cette méthode consiste dans le fait que vous êtes vous-même observateur du travail qui se fait pour votre propre constellation. Lorsque les autres membres du groupe réaliseront leur constellation en exposant leur thème, c'est vous qui travaillerez à leur "service".

 

  • Le rôle du représentant n'est pas de savoir mais de sentir.

 

  • L'intention est de faire un pas vers la solution, et non pas tout le chemin. il s'agit bien d'avantage d'un processus de changement( libérer les blocages, favoriser le mouvement )interne et systémique, que d'une solution immédiate. Il est donc fondamental d'intégrer cette notion de processus qui vise à mener et guider l'individu pas à pas à la rencontre de lui-même et donc vers sa propre créativité et unité.

 

 

Un membre (dit constellé) qui veut dénouer une intrication choisira dans le groupe des personnes représentant des membres, suggérés par le constellateur, de son système familial (lui-même, mère, père, grands-parents, oncles et tantes, fratrie, etc.) qui les représenteront. Il les placera dans l'espace puis ira s'asseoir et demeurera spectateur.

La constellation individuelle

La méthode est similaire au travail réalisé en groupe. La constellation familiale est réalisée avec le support de figurines qui seront choisies par la personne afin de représenter le problème, la situation qu'il souhaite travailler, les personnes et/ou les événements. 

 

Ainsi, la configuration exposée dans ce cadre permet aussi de mettre en lumière la dynamique, l'état des lieux et l'influence que le système familial ( ou autre ) a sur l'individu.

 

La constellation individuelle dure typiquement 1 heure.

bottom of page