top of page

La Systémie

C'est le traitement d'un problème relationnel ou psychologique dans le cadre du système familial ( ou social ) où il surgit, utilisant comme levier de changement l'entretien avec l'ensemble des personnes concernées.

Le modèle systémique considère les individus dans leur environnement et s’intéresse aux influences réciproques les uns par rapport aux autres.

Les souffrances psychologiques sont ainsi considérées dans leur contexte et en relation avec les comportements et les attentes de chacun. Un système se définit comme un ensemble d'éléments composant une structure soumise à des règles de cohésion et d'homéostasie. Il est un organisme vivant dont les parties sont interdépendantes, constituant un tissu relationnel sans cesse en mouvement.

 

L'idée principale, est que l'histoire de la famille ( ou autre système ), agit sur l'individu, ainsi que l'individu lui-même sur ce système. Cet individu transporte avec lui des valeurs, des émotions et des comportements véhiculés par le système familial et ce, depuis des générations. 

La psychologie psychanalytique l'a développé sous le terme de " transgénérationnel".

 

 

i

 

 

Il s'agit ici, dans la posture du thérapeute, d'observer ce qui se présente sur le moment sans hypothèses préalables, sans jugements. Cette posture est basée sur l'ouverture, la prise en compte dans l'instant des ressentis corporels et émotionnels de la personne au cours du travail de constellation.

 

 

 

 

 

Approche se référant aux théories développées par Carl Gustave Jung à travers le concept d’Inconscient Collectif. Il s'agit ici de partir de l'hypothèse que chaque individu est relié dans un "champ" collectif où les consciences individuelles interagissent de façon subtile et inconsciente.

Ainsi, il devient possible pour un représentant dans le travail de la constellation, de ressentir et d'identifier les résonances corporelles et/ou émotionnelles à travers la dynamique explorée par le thérapeute.

 

"Il ne s'agit pas d'atteindre la perfection mais la totalité" ( C.G Jung )

" Qui regarde dehors rêve. Qui regarde à l'intérieur se réveille" ( C.G Jung )

 

En travaillant avec le support du chant, des sons ou des mouvements, le thérapeute favorise la libération des blocages, des mémoires transmises par notre système, notre vécu et nos ancêtres. Favoriser la réintégration des parties desquelles nous nous sommes totalement ou partiellement séparées ( ex : confiance en soi, expression, enfant intérieur...)

 

L'intention première de la TSPI basée sur les Constellations Familiales est de se libérer des traumatismes du passé, de certaines formes d'empreintes transmises par notre système familial, qui nous empêchent de vivre pleinement l'instant présent et d’accéder à notre propre créativité.

Le processus vise donc à créer ce que nous avons vraiment envie de vivre. A lâcher ce qui n'est pas ou plus à nous. A réintégrer les parties dont nous nous sommes séparées. A choisir ce que nous avons vraiment envie de vivre. A poser nos priorités en fonction de ces choix. 

 

 

Selon Bert Hellinger, la traduction correcte du terme « constellation Â» serait « poser la famille dans l’espace Â».

 

Selon cette théorie, nos comportements, malaises, maladies sont des reflets de conflits non réglés des générations précédentes. Dans cette perspective, nous faisons partie d'un système familial constitué de nos parents, frères et sÅ“urs, conjoint, enfants, ainsi que les générations antérieures et toutes personnes qui ont pu être impliquées dans le destin de notre famille.

 

L'objectif est de résoudre des "intrications", des identifications avec des ascendants. Par amour pour le système familial, un descendant, par son comportement, veut rappeler à la conscience familiale une personne "exclue" du système, une personne dont le destin n'a pas été accepté. Ce système familial est large, il comprend aussi les partenaires précédents des parents, les victimes ou les persécuteurs, les camarades de combat ou de captivité des membres de la famille.

 

L'expression « constellation familiale Â» existait avant cet usage particulier par Bert Hellinger, pour désigner, chez certains auteurs, la structure familiale. La thérapie familiale psychanalytique, la psychanalyse des groupes et l’anthropologie de la parenté évoquaient déjà le « transgénérationnel Â». Le psychiatre Iván Böszörményi-Nagy parle, par exemple, des « loyautés invisibles Â».

 

L'intention de cette approche est de rétablir une nouvelle forme d'équilibre dans le système familial et de permettre à chaque membre d'assumer la charge des responsabilités qui lui incombent et de réintégrer sa place par la mise en lumière des événements que l'on croit oubliés et des implications cachées.

L'attitude Phénoménologique

L'attitude Intégrative

bottom of page